Un changement de cap inattendu : direction le Sentier des Douaniers sur le GR34
Nous sommes le 29 mars 2025, et contre toute attente, ce printemps, je chausserai mes chaussures de randonnée pour arpenter… le sentier des Douaniers en Bretagne. Rien ne laissait présager ce changement de programme, car depuis janvier, je m’étais sérieusement organisée pour poursuivre mon pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre Conques et Cahors.
Mon idée initiale était de rejoindre Figeac, puis de suivre la voie de Rocamadour. Mon départ était prévu autour du 15 avril, mais en me renseignant, j’ai découvert que ce tronçon était assez déserté à cette période de l’année. L’idée de marcher seule la plupart du temps, ou pire, de faire de mauvaises rencontres, ne m’enchantait guère. De plus, les dates de Pâques, tombant le week-end du 20 avril, rendaient le retour depuis Cahors jusqu'à Paris plus compliqué en train.
J’étais un peu déçue, car ma cousine et son mari devaient me retrouver à Cahors. Nous avions prévu de passer un ou deux jours ensemble à flâner, visiter et profiter. Peut-être que ce projet n’est que remis à plus tard, qui sait ? Peut-être que je reprendrai la route plus loin dans l’année.
Mais la vie réserve souvent de jolies surprises.
Lors de mon premier tronçon sur le Chemin, j'avais rencontré Véronique, qui, par hasard, habite tout près de chez moi. Depuis, nous sommes restées en contact : balades ensemble au bois de Boulogne, expositions à la Fondation Louis Vuitton…
Lundi dernier, en échangeant quelques textos, je lui glisse que je ne partirai finalement pas en avril sur le Chemin de Compostelle. Un message un peu lancé comme une bouteille à la mer. Et il n’aura pas fallu longtemps : le 24 mars, nous décidons, sur un coup de tête, de partir ensemble… sur le Sentier des Douaniers en Bretagne.
Un changement de cap, oui. Mais l’envie de marcher, de respirer, de découvrir reste intacte. L’aventure prend simplement une autre forme.
Et puis, après tout, tous les chemins mènent à Saint-Jacques…
Commentaires
Enregistrer un commentaire