J - 4 : Le sac à dos est terminé - Comment ai-je réussi à alléger mon sac à dos de plus de 2 kg par rapport à celui de l'année dernière ?




Comment ai-je réussi à alléger mon sac à dos de plus de 2 kg par rapport à celui de l'année dernière ?

1/ L'expérience :

L'année précédente, je me considérais plutôt comme une touriste. C'était ma première incursion dans le monde de la randonnée : je découvrais l'usage des chaussures de marche, je portais un sac à dos de 40 L, j'apprenais à suivre les balises, je m'initiais au rythme de la marche et je tentais de composer un sac pour une semaine de trek, tout en commençant à comprendre l'importance du poids. En d'autres termes, j'étais une novice en randonnée.

Cette expérience m'a permis de réaliser que sur les sentiers, le poids du sac à dos est l'ennemi numéro un. J'ai eu la chance de randonner aux côtés d'une pèlerine expérimentée qui savait voyager léger, et qui m'a généreusement proposé d'alléger mon fardeau en me proposant de faire porter une partie de mon équipement dans son propre sac. (Je précise, son sac était transporté par la Malle Postale).

Personnellement, porter un sac à dos de plus de 10 kg, en plus du pique-nique, était un défi difficile à relever. Cette année, étant donné que mes dates de congé ne correspondent pas à celles du groupe avec lequel j'ai précédemment randonné, je serai seule et sans soutien logistique.

Je garde un souvenir précieux de ma première expérience sur le chemin de Compostelle. Cependant, cette année, je souhaite tirer encore plus de bénéfices de cette aventure et ne pas être autant handicapée par le poids de mon sac à dos.



2/ Optimisation des quantités pour une semaine de marche !

Pour une randonnée d'une semaine, transporter un flacon de 100 ml est tout simplement superflu. En réalité, il est peu probable qu'on utilise plus d'un quart du produit. Pour résoudre ce problème, j'ai opté pour des Tiny flacons !

Par exemple, j'ai transféré mes répulsifs anti-moustiques et anti-tiques dans de petits flacons, et j'ai fait de même pour les produits contre les punaises. Cette simple démarche m'a permis d'économiser au moins 200 grammes ! En cas d'urgence, comme une soudaine invasion de moustiques en avril, je sais que je pourrai facilement me réapprovisionner dans une supérette ou une pharmacie le long du chemin. Les commerçants le long du GR65 ont l'habitude de s'adapter à la demande des randonneurs.



Cette année, les prévisions annoncent du beau temps pour ma semaine de randonnée, mais je sais pertinemment qu'il est improbable que j'utilise un flacon de 100 ml en une semaine. C'est pourquoi j'ai opté pour le spray Pocket de SVR, d'une contenance de 20 ml. Je suis convaincue que cette quantité sera amplement suffisante pour toute la durée de mon périple. En cas de de consommation totale je suis certaine de pouvoir en acheter dans le commerce.

En réduisant également la taille de mon flacon de gel hydroalcoolique, j'ai réussi à économiser au moins 150 grammes sur la crème solaire et le gel.

Cependant, il est important de noter que les petites contenances ont un inconvénient : elles sont généralement plus coûteuses.







Novice l'année dernière, j'avais initialement investi dans tout le matériel nécessaire pour la randonnée, mais j'ai réalisé que j'avais parfois privilégié le prix au détriment du poids. Cette année, j'ai pris une décision différente en optant pour un sac de rêves pesant seulement 230 grammes pochette incluse (pour remplacer celui que j'ai perdu l'année dernière) plutôt que mon ancien sac en coton qui pesait 500 grammes. Ce simple changement m'a permis d'économiser 270 grammes, tout en m'offrant un confort accru lors de mes randonnées.



La composition de ma trousse de toilette a été l'une des tâches les plus complexes pour moi. Bien que tout ne soit pas encore parfait, j'ai réussi à alléger considérablement son poids par rapport à l'année précédente.

Par exemple, j'ai opté pour l'utilisation de dosettes individuelles pour nettoyer mes lentilles. Cela me permet de n'emporter que la quantité nécessaire pour une semaine, et aussi qui se traduit par un allègement progressif de mon sac au fil des jours. De plus, j'ai adopté les petits flacons de chez Yves Rocher que je réutilise en les remplissant à moitié avec la quantité de produit estimée suffisante pour la durée de mon périple.

J'ai investi dans un tube en silicone doté d'une ouverture suffisamment large pour faciliter le remplissage. Ce tube est réutilisable et peut être nettoyé au lave-vaisselle, ce qui en fait une option pratique et écologique.

Dans certains cas, j'utilise également des flacons déjà entamés mais suffisamment légers pour couvrir mes besoins pendant une semaine de randonnée.

En ce qui concerne l'hygiène dentaire, j'ai choisi un mini tube de dentifrice car je n’ai pas aimé les pastilles l’année dernière et je préfère éviter de me brosser les dents avec du savon.

Enfin, au lieu d'une savonnette comme l'année précédente, j'ai opté pour un flacon polyvalent qui me permettra de me doucher et de laver mon petit linge. Dans l'ensemble, ma trousse de toilette représente un compromis entre légèreté et confort, offrant un petit luxe bienvenu sur les sentiers.


3/ La grande efficacité du tableau Excel !

La première étape consiste à peser tous les équipements que l'on souhaite emporter. Ensuite, il suffit de reporter le poids de chaque élément dans un tableau Excel et de les lister. Au fur et à mesure des ajustements, le poids total se met à jour, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées sur les concessions que nous sommes prêts à faire. Cette méthode permet d'économiser du temps et évite de devoir ranger, sortir et refaire le sac à dos à plusieurs reprises. C'est une approche implacable et d'une efficacité redoutable.



4/ Des vêtements techniques et des t-shirts en laine mérinos.

Cette année, j'ai investi dans des t-shirts en laine mérinos, un choix qui s'avère particulièrement judicieux pour voyager léger. Le principal avantage de ces vêtements réside dans leur composition majoritairement en laine mérinos, qui permet de les porter plusieurs jours d'affilée tout en limitant les odeurs de transpiration. Ce choix permet de réduire le nombre de t-shirts à transporter.


5/ Trousse de premiers secours.

Sur des groupes Facebook dédiés, j'ai lu que de nombreux pèlerins préfèrent des trousses de premiers secours extrêmement légères. Bien que je ne l'aie pas mentionné auparavant, il est important de noter que je suis en demi-pension le soir et que je ne campe pas. Cette année, j'ai considérablement allégé ma trousse de premiers secours, qui pesait initialement 280 grammes. J'ai opté pour quelques pansements de tailles différentes, des lingettes désinfectantes, un tire-tique et des pansements pour les ampoules. En cas de besoin, je sais qu'il y a des pharmacies à chacune de mes étapes.

  🐥🐥🐥

Ainsi, cette année, le poids total de mon sac à dos basé sur ma liste dite "luxe" s'élève à 6 923 grammes, ce qui équivaut à 6,93 kg. En ajoutant 1 litre d'eau, le poids total atteindra 7 923 grammes, soit 7,92 kg, ce qui reste en dessous de la barre des 8 kg.

En conclusion, cette année, ma préparation pour la randonnée a été méticuleuse et axée sur la recherche d'efficacité et de légèreté. J'ai appris de mes expériences passées et j'ai mis en place des stratégies pour optimiser chaque aspect de mon équipement. En réduisant le poids de mon sac à dos, en choisissant des vêtements techniques et des articles polyvalents, et en adaptant ma trousse de premiers secours, j'ai réussi à créer un ensemble d'équipements qui répond à mes besoins tout en minimisant la charge que je porte sur mes épaules. De l'utilisation de tableaux Excel pour planifier minutieusement chaque gramme à l'investissement dans des produits légers et fonctionnels, chaque décision a été prise dans le but de maximiser mon confort et ma mobilité sur le sentier. Avec un sac à dos qui pèse désormais moins de 8 kg, je suis prête à affronter les défis à venir sur les sentiers de randonnée en toute légèreté.






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J - 6 : And this year, the weight of the "Sac à dos" is ....

Année 2024 !